À propos du Forum
Vision et Mandat
Une collaboration du Centre canadien des politiques scientifiques et de The/La Collaborativele Forum orchestre des dialogues intersectoriels qui bénéficient de la contribution des décideurs et des décideurs politiques, des acteurs politiques de la recherche et de l'enseignement supérieur, des dirigeants d'organisations du secteur social, des praticiens de l'innovation sociale et des chercheurs en sciences sociales et humaines. Les participants s'engagent dans des ateliers de dialogue délibératif pour créer un alignement sur l'éducation, les politiques et les pratiques et proposer des plans d'action concertés.
La troisième édition du Forum canadien pour l'innovation sociale se tiendra à Halifax du 2 au 4 juin 2025 en partenariat avec Innovation Sociale Canada où il sera l'hôte de l'Université Dalhousie.
Le rassemblement de cette année explorera des thèmes liés à la capacité des écosystèmes pour une innovation axée sur la mission. Le Forum 2025 s'appuie sur une série d'ateliers consultatifs et d'élaboration de sens, d'analyses de la littérature, d'enquêtes et d'un dialogue national tirant parti des méthodologies de rétropolation pour produire une feuille de route pour les écosystèmes d'innovation du Canada qui incarnent le défi.
– Le Très Honorable David Johnston 28ème Gouverneur Général du CanadaLe CANADA est confronté à d’importants défis sociaux, environnementaux et économiques. De tels défis – par exemple la pauvreté et l'itinérance, le chômage chez les jeunes, le changement démographique et la marginalisation de certaines populations – nécessitent une réflexion et une collaboration soutenues en raison de leur nature complexe. Ils appellent l'innovation sociale pour explorer de nouvelles approches et pour renforcer la résilience, favoriser l’inclusion et accroitre la durabilité.
Du 2 au 4 juin 2025 à Halifax, les invités du Forum participeront à des exercices délibératifs immersifs visant à identifier le soutien et les leviers politiques pour renforcer la connectivité locale et intersectorielle et accroître, par l’action collective, la capacité de mobilisation des connaissances et l’intelligence de l'écosystème de l'innovation.