Partenaire hôte: Université de Montréal
Dates: 11-12 juin 2024
L'édition la plus récente du Forum canadien pour l’innovation sociale a mis à profit des méthodologies prospectives de co-conception et de rétroploation dans une série d’ateliers délibératifs à Toronto, Ottawa/Wakefield, Montréal et Calgary. L'équipe a recueilli les contributions de 95 acteurs clés pour structurer le problème, élaborer une vision et définir les jalons pour une feuille de route pour l’écosystème d’innovation du Canada.
De quelle stratégie le Canada a-t-il besoin pour renforcer la mobilisation des talents et des connaissances dans un écosystème d'innovation entièrement connecté, prêt à relever les défis locaux, nationaux et mondiaux et à promouvoir une prospérité sociale, culturelle, environnementale et économique durable ?
Les 11-12 juin, 125 délégués d'organisations intéressées ont collaboré pour s’approprier la vision, déterminer les priorités, identifier les acteurs à impliquer, réfléchir aux mécanismes nécessaires pour promouvoir une action concertée et initier l’élaboration d’un plan d’action.
Forum guests participated in an immersive backcasting exercises aiming at creating a roadmap for Canada’s innovation ecosystem with the aim to formulate an agenda for Canada 2040 that revolves around collective action to increase talent and expertise for the social impact ecosystem and social transitions.
Objectif 1. Une stratégie qui soutient toutes les dimensions de l’innovation dans toutes les zones d’impact
Les systèmes canadiens de recherche et d'enseignement supérieur s'appuient sur une stratégie d'innovation qui place la société au cœur de ses modèles. Les connaissances et le talent pour l'innovation dans toutes les zones d'impact soutiennent de manière égale la prospérité sociale, culturelle, environnementale et économique.
Objectif 2. Compétences et talents à travers les écosystèmes d’innovation
Les écosystèmes d’innovation bénéficient de la diversité et de la mobilité des compétences de leurs talents multidisciplinaires hautement qualifiés. Les universités et collèges jouent chacun leur rôle unique en générant les compétences et l’expertise qui soutiennent l’innovation inclusive dans toutes les zones d’impact.
Objectif 3. Infrastructures et capacité pour des écosystèmes d’innovation connectés
Au Canada, des infrastructures sont en place au sein et entre les universités, les collèges, l'industrie, le secteur social et le secteur public pour garantir que tous les aspects des processus d'innovation sont soutenus. L’innovation est rendue possible par le renforcement intentionnel des capacités des écosystèmes et par des stratégies de médiation de transition dans toutes les zones d’impact.